hypnose pour changer de vie

Pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes, nos comportements ?

Pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes?

Nous le savons tous : c’est une chose de vouloir changer, et une autre de passer à l’acte. Arrêter de fumer, vaincre le stress, mettre fin aux pensées négatives… Qui n’a pas essayé et utilisé sa volonté pour changer une vieille habitude en une nouvelle, plus bénéfique ?

Nous l’avons tous fait, à plusieurs reprises. Et parfois, cela fonctionne, du moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que nous finissions par revenir exactement au même comportement, encore et encore.

La plupart de nos comportements se produisent en dessous de notre niveau de conscience, et nous réagissons à des situations provoquées par des schémas inconscients. En effet, l’esprit conscient, qui constitue notre logique, notre raisonnement et notre volonté, ne représente que 10 % de notre puissance mentale. L’esprit inconscient constitue les 90 % restants. C’est là que nos comportements appris déterminent nos actions, nos décisions et nos limites. C’est notre “programme”, notre “scénario de vie”.

L’idée que l’esprit conscient dirige notre vie est une illusion. Dans un sens, l’esprit conscient est le centre de décision, mais toutes les motivations et nos limites proviennent de l’esprit inconscient.

L’esprit conscient est celui qui fixe les objectifs, mais l’inconscient est celui qui les atteint. Alors que notre volonté essaie de progresser vers l’amélioration de soi, la programmation de notre esprit inconscient est réglée sur “Répétition”: ce que nous avons fait hier devient le modèle pour demain, tout comme un ordinateur qui exécute infailliblement le programme qui lui est fourni. C’est pourquoi il est si difficile de changer.

Familier ou Bénéfique ?

Même si elle ne nous est plus bénéfique, cette programmation héritée de notre passé constitue une zone de confort familière pour l’inconscient, qui aura tendance à bloquer tout nouveau comportement ou schéma de croyance qui n’est pas associé à une expérience passée. Ce programme inconscient qui pilote l’ensemble de notre système comportemental a pour but de nous maintenir sur une voie stable, à l’abri de l’inconnu. Sa position est la suivante : “mieux vaut faire face à un connu négatif qu’à un inconnu potentiellement positif”.

Hypnose thérapeutique et reprogrammation positive

Si nous voulons apporter un changement durable dans notre vie, nous devons fournir de nouvelles associations à notre inconscient et veiller à ce qu’elles ne soient pas bloquées dans le processus. C’est exactement ce que fait l’hypnose thérapeutique : désapprendre un comportement indésirable et le remplacer par un comportement positif et souhaité. L’hypnose thérapeutique permet à notre inconscient d’être disponible pour accepter les nouvelles associations qui sont en accord avec ce que nous savons être notre meilleur intérêt. Ce n’est qu’alors que l’ancienne programmation peut commencer à changer.

Pour mettre en œuvre un changement positif, nous devons l’intérioriser. Et pas seulement l’atteindre. “Vouloir” ou “désirer” quelque chose n’est pas suffisant : pour notre inconscient, cela signifie “je ne connais pas”, “pas familier” ou “inconnu”. Et à moins que nous n’agissions vraiment pour transformer ce quelque chose en un “connu” et l’intégrer à notre programme, il le gardera toujours éloigné de nous.

L’hypnose thérapeutique est un outil merveilleux pour apprendre de nouveaux comportements qui nous correspondent mieux, afin d’avoir une meilleure qualité de vie. C’est quelque chose que l’esprit peut faire facilement mais que nous n’avons pas appris à faire.

changement

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination : si vous parvenez à ressentir et expérimenter les effets d’un changement positif comme s’il vous était déjà arrivé, alors, votre inconscient le considérera progressivement comme “connu” et commencera à l’automatiser.

Ce qui pousse les gens à changer ou à s’améliorer n’est pas le contenu d’une explication scientifique, mais l’expérience qu’ils vivent réellement.

Une expérience intéressante a validé ce fait : un grand groupe d’hommes a été divisé au hasard en trois groupes plus petits.

=> Un groupe s’est entraîné à tirer des lancers francs dans un panier de basket pendant plusieurs semaines.

=> le deuxième groupe a visualisé des lancers francs mais ne s’est pas entraîné

=> le troisième groupe ne s’est ni entraîné ni visualisé.

Comme on pouvait s’y attendre, le dernier groupe ne s’est pas amélioré. Le groupe qui a pratiqué des lancers francs réels pendant plusieurs semaines a connu la plus grande amélioration, mais seulement un peu mieux que le groupe qui s’est contenté de visualiser des lancers francs. Ce que nous écrivons ou imaginons devient automatisé par l’esprit inconscient.

L’hypnose peut vraiment créer des associations positives dans notre inconscient, et faire changer nos comportements. La plupart de mes clients viennent pour se libérer de leur stress, de leurs croyances limitantes qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs, pour développer leur carrière, acquérir une plus grande confiance en eux, réduire les grignotages ou élever leurs performances sportives .

Et vous qu’aimeriez vous changer dans vos habitudes?

réserver seances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page