en-quoi-hypnose-peut-aider

En quoi l’hypnose peut-elle aider ?

L’hypnose, est aujourd’hui une option thérapeutique plus populaire que jamais, car elle est de plus en plus connue et comprise. Contrairement à d’autres thérapies, l’hypnose est souvent une option relativement rapide, ne nécessitant qu’une poignée de séances, alors que la psychothérapie, le conseil et d’autres thérapies par la parole peuvent souvent durer des mois, voire des années. Cela signifie que l’hypnose est une option très attrayante pour les clients, car elle permet de régler les problèmes plus rapidement, comme on peut l’attendre d’une thérapie “brève, stratégique et axée sur les solutions”. Mais en quoi l’hypnose peut-elle réellement aider ?

L’hypnose pour arrêter de fumer

En effet, l’hypnose est devenu un outil  fantastique pour les personnes souhaitant réellement arrêter de fumer (ou de vapoter). L’hypnose est de plus en plus reconnue dans les médias, et son efficacité pour aider les gens à arrêter de fumer est de notoriété publique. Cependant, l’hypnose de sevrage tabagique n’est que la partie émergée de l’iceberg…

L’hypnose et la gestion du poids

L’hypnose marche très bien  pour la gestion du poids.  Dans le cadre de l’hypnose de gestion du poids, le thérapeute aidera le client à s’attaquer à la fois à ses habitudes et à son alimentation émotionnelle (on dit souvent qu’on mange ses émotions) de sorte qu’en plus d’être capable de reconnaître comment intégrer de nouveaux comportements, comme manger la bonne quantité de nourriture et faire des choix plus sains, le “jeu de l’esprit” est également abordé. Cela permet aux clients d’éviter de retomber dans le ” régime yo-yo “, en s’assurant que leur nouvelle approche de la gestion du poids est durable, afin qu’elle puisse être une solution à long terme qui s’intègre parfaitement dans leur vie quotidienne.

gestion-poids-mincir

L’hypnose pour les peurs irraisonnées (phobies)

Les peurs irraisonnées peuvent être traitées par l’hypnose, parfois en une seule séance. De nombreuses peurs irraisonnées se forment dans les premières années de la vie et, à ce titre, une approche “régressive” du traitement des phobies peut souvent être utile.  Sous hypnose, nous sommes en mesure de ramener les clients, dans leur imagination, à des événements passés afin de modifier leur réaction à un événement ou de les éloigner du souvenir de l’événement afin qu’il ne leur cause plus de problèmes dans le présent.

Les principales peurs irraisonnées peuvent venir des araignées, des chiens, des serpents, de l’avion, la peur de conduire, la claustrophobie, la peur des aiguilles et du sang, l’émétophobie (peur de vomir), ainsi que de nombreuses autres phobies moins courantes. Indépendamment du “sujet” ou de l’objet de la phobie, l’hypnose permettra de réduire, voire de supprimer complètement tous les symptômes de la phobie, en utilisant une gamme d’approches différentes pour mieux convenir à chaque client.

L’hypnose pour la gestion de la douleur

douleurs souffrancesLa gestion de la douleur est un domaine où l’hypnose peut faire une différence significative dans la vie d’une personne.

Plus une personne est réceptive aux suggestions hypnotiques, plus elle obtiendra un soulagement significatif de la douleur, et dans certains cas, une disparition totale . Dans tous les cas dès la première séance une diminution de la douleur pourra être constatée.  On s’attardera sur la période où la douleur est apparue et quel en est l’évènement déclencheur.

Les autres domaines dans lesquels les approches de l’hypnose sont fréquemment utilisées sont les suivants : maux de tête et migraines, douleurs dentaires, opérations chirurgicales, douleurs articulaires et musculaires, douleurs de membres fantômes, douleurs psychogènes (générées psychologiquement) et douleurs chroniques.

L’hypnose pour la gestion de l’anxiété et du stress

Poutristesse colerer de nombreux clients, l‘anxiété ou le stress sont une des raisons qui peuvent les amener à consulter un hypnothérapeute. Le stress peut engendrer  divers comportements comme fumer des cigarettes , faire grossir, ne plus s’alimenter, ou ne plus arriver à gérer ses émotions.

L’hypnose peut aider les sportifs souffrant d’anxiété par rapport à leurs performances (ou les aider à améliorer leurs performances). Les problèmes sexuels, les problèmes de sommeil, les dépendances, les problèmes de confiance, les traumatismes, les problèmes de mémoire et à peu près tous les autres problèmes/conditions auxquels vous pouvez penser sont souvent liés à du stress ou de l’anxiété.

L’hypnose peut aider à surmonter le stress et l’anxiété, ainsi que de les aider à gérer plus efficacement les autres symptômes qu’ils ressentent.

Autres applications de l’hypnose

Toute séance d’hypnose commence par un entretien avec le client  pour parler de son problème et de l’objectif qu’il souhaite atteindre. Au cours de ce processus d’accueil, j’en apprends davantage sur le problème du client, y compris ses symptômes (comportements, pensées et émotions), ainsi que sur ce qu’il a essayé auparavant.  Cela me permet de détecter ses ressources internes qui peuvent être utilisées pour l’aider dans cette situation, et à connaître ses motivations et ses facteurs de changement.

Mes séances sont faite sur mesure pour mieux coller à la problématique de chaque personne.

Ainsi, plutôt que de demander “à quoi peut servir l’hypnose”, il serait plus rapide de répondre à la question “à quoi ne peut servir l’hypnose”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page