clef-cerveau-hypnose

Comprendre comment fonctionne notre cerveau : le conscient et l’inconscient

Tout le travail d’un hypnothérapeute consiste à mettre la personne en état modifié de conscience et lui faire des suggestions positives, pour que son inconscient les accepte et les mette en place.

Les constructions de l’esprit conscient et inconscient

Si vous deviez regarder un cerveau humain (ou un scanner du cerveau), vous ne seriez pas en mesure de voir l’esprit conscient et l’esprit inconscient. En effet, l’esprit conscient et l’esprit inconscient sont des métaphores du fonctionnement du cerveau. De nombreuses zones différentes du cerveau sont utilisées pour effectuer des processus conscients, et de la même manière, d’autres zones du cerveau fonctionnent lorsque nous faisons quelque chose inconsciemment, comme conduire une voiture.

Lorsque vous conduisez une voiture, de nombreuses zones de votre cerveau commencent à travailler à l’unisson. Votre lobe frontal et votre cortex préfrontal jouent un rôle dans le jugement et la prise de décision. Le lobe pariétal aide à intégrer les informations provenant des sens et à la perception spatiale. Les lobes occipital et temporal interprètent les informations visuelles que vous voyez et prennent des décisions sur la signification des sons que vous entendez en conduisant. Le cervelet aide à coordonner les mouvements musculaires et l’équilibre, et s’active lorsque vous prenez une décision en conduisant. Cependant, certains de ces processus se déroulent de manière consciente et d’autres de manière plus inconsciente.

Bien que l’esprit conscient et l’esprit inconscient n’existent pas physiquement, ils constituent une métaphore ou une construction fantastique pour expliquer comment notre esprit peut fonctionner de différentes manières.

Comprendre comment fonctionne notre cerveau : le conscient et l'inconscient 1

L’esprit conscient

Avant de parler de l’esprit inconscient, considérons d’abord l’esprit conscient. L’esprit conscient est l’aboutissement des parties de l’esprit et des processus mentaux qui contribuent à ce que vous puissiez penser à des choses ici, au moment présent. Tout ce à quoi vous pensez activement en ce moment est considéré comme une “pensée consciente”. Vous êtes conscient de ce qui se passe, et vous contrôlez en grande partie ce à quoi vous pensez.

Cette “conscience” s’applique également aux comportements et aux mouvements. Si vous pensez consciemment à ce que vous faites, par exemple lorsque vous essayez d’apprendre une nouvelle compétence (un sport), c’est l’esprit conscient qui prend le dessus. En revanche, si vous faites quelque chose que vous connaissez déjà et que vous avez beaucoup pratiqué, comme nouer vos lacets, le conscient s’efface et l’inconscient prend le relais, accomplissant la tâche sans que vous ayez besoin d’y penser consciemment, voire pas du tout.
Il est intéressant de noter qu’il peut être très difficile d’effectuer consciemment une activité complexe que vous êtes déjà capable d’effectuer inconsciemment. Pour reprendre l’exemple du laçage de chaussures, si vous essayez de penser consciemment à la façon de nouer vos lacets pendant que vous les nouez, cela peut prendre plus de temps et vous pouvez même faire des erreurs pendant l’opération !
L’esprit conscient est capable de traiter jusqu’à 40 informations différentes par seconde, et peut se souvenir de 5 à 9 choses à un moment donné (en utilisant la mémoire à court terme). Votre esprit conscient est capable d’accepter ou de rejeter des suggestions, et l’on pense que votre “libre arbitre” est un processus conscient, dirigé par votre esprit conscient.

 

iceberg-hypnose-cerveau

L’esprit inconscient

Alors que l’esprit conscient représente ce à quoi vous pensez consciemment ou ce que vous décidez de faire, l’esprit inconscient s’occupe de tout le reste.
L’esprit inconscient stocke vos souvenirs et vos croyances. Il s’occupe de tous les processus inconscients de votre corps, en pompant votre sang, en vous permettant de respirer, en traitant votre nourriture et tout ce que votre corps fait en ce moment sans aucun effort conscient. Mais par-dessus tout, l’esprit inconscient apprend. C’est un énorme réservoir d’informations, qui retient toutes les informations que vous avez rencontrées dans votre vie.
L’inconscient est aussi une créature d’habitudes. Il apprend par la répétition et fonde l’acceptation de ses apprentissages à la fois sur le filtre de ce que nous pensons consciemment à ce moment-là, ainsi que sur la comparaison des nouvelles informations avec tous nos apprentissages antérieurs pertinents. L’inconscient est toujours “éveillé” et absorbe des informations. Il contribue à expliquer pourquoi nous rêvons ce que nous rêvons, et pourquoi nous pouvons souvent incorporer dans nos rêves des sons et des événements extérieurs qui se produisent autour de nous pendant notre sommeil (par exemple, un rêve incorporant un son de réveil, qui est en fait votre réveil matinal sonnant à côté du lit).
Alors que l’esprit conscient peut traiter 40 informations par seconde, le inconscient peut traiter 20 millions d’informations sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez par seconde, ainsi que 100 000 réactions chimiques par cellule, par seconde. Cela signifie que l’inconscient traite environ 400 milliards d’informations par seconde !
L’inconscient n’est pas logique, et il fonctionne souvent beaucoup mieux avec des images et des symboles.

 

Mieux comprendre la différence entre le conscient et l’inconscient

Voici une métaphore pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau.
L’esprit est un peu comme un ordinateur, et vous pouvez diviser l’ordinateur en deux parties distinctes. La première partie est interactive, l’écran, la souris et le clavier, et ceux-ci sont comme votre esprit conscient. Vous pouvez intervenir en temps réel sur l’écran à l’aide de la souris et du clavier, tout comme vous pouvez intervenir dans vos pensées actuelles et influencer vos actions. La deuxième partie, tout le reste de l’ordinateur, le processeur, la carte mère, la mémoire vive, le stockage, est comme votre esprit inconscient. C’est le matériel avec lequel vous n’avez pas besoin d’interagir activement, mais c’est ce qui fait fonctionner l’ensemble de l’ordinateur. Il s’agit de vos souvenirs, de vos processus corporels inconscients, de vos croyances et attitudes et même de vos traits de personnalité. Tous ces “processus inconscients” sont pris en charge par l’ inconscient, tout comme votre ordinateur exécute des milliers de processus en arrière-plan, vous laissant libre de vous concentrer sur ce qui est à l’écran.

Alors êtes vous tenté d’accéder à votre inconscient en faisant une séance d’hypnose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page